Comment les entreprises utilisent-elles les médias sociaux?

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin de bénéficier de résultats avantageux et rentables. Effectivement, elles utilisent les médias sociaux pour différentes raisons. De plus, chacune d’entre elles s’y prend de manières semblables ou différentes.

Premièrement, plusieurs entreprises se retrouvent sur les réseaux sociaux. Effectivement, plus de 83% des entreprises européennes ont au moins un compte Twitter, ce qui démontre qu’une grande majorité d’entreprises européennes sont actifs sur au moins un réseau social. Également, 74 % des entreprises à travers le monde considèrent que la pratique des réseaux sociaux devient indispensable pour demeurer dans la compétition.[1] Alors, la présence des entreprises sur les médias sociaux ne fait qu’augmenter au fil des années.  

Les entreprises qui utilisent les réseaux sociaux ont un but à atteindre face à cette utilisation. Effectivement, les différents objectifs visés par les entreprises ont été démontrés sur le site : www.journaldunet.com . Par exemple, un des buts premiers des entreprises est de promouvoir un nouveau produit par le biais des réseaux sociaux. En effet, plus de 51% des entreprises qui utilisent cette technique de marketing le font pour cette raison. Ensuite, 50% utilisent Facebook afin d’augmenter la notoriété de la marque et le taux de fidélisation. De plus, les entreprises ont souvent comme but de conquérir de nouveaux clients et certaines utilisent, entre autres, les médias sociaux pour y parvenir.

Pour parvenir à des résultats positifs avec l’utilisation des médias sociaux certaines entreprises font, tout d’abord, des concours afin de gagner de la popularité et de promouvoir l’entreprise ou un nouveau produit. Si nous prenons l’exemple du réseau social Facebook, les concours sont proposés aux personnes qui sont inscrites sur Facebook et qui souvent sont soit amis ou inscrits à la page de l’entreprise. Ensuite, selon la catégorie de concours et selon l’entreprise, il sera facile de participer. Les entreprises ont aussi recours à la publication de nouveaux produits inédits par une représentation photo ou vidéo. Ainsi, l’entreprise a recours à une forme de marketing peu coûteuse et efficace et l’information peut alors être diffusée rapidement. L’utilisation des coupons rabais est aussi une autre alternative utilisée. Effectivement, certaines entreprises proposent des rabais sur leurs produits ou services pendant une certaine période de temps. Ceci peu alors inciter le consommateur à encourager l’entreprise. Les sondages sur les produits et services sont aussi présent sur les pages des entreprises. Ceci permet donc de savoir quels produits sont préférés des autres et vice-versa. Des lancements d’événements par l’entreprise sont aussi populaires auprès des gens. Ces événements marketing sont rapidement connus à travers le monde, dépendamment de l’ampleur de l’entreprise. La personnalisation des entrées dans les réseaux sociaux, ainsi que la description aident à démarquer et à populariser les entreprises entre elles. Le client peu maintenant poser ses questions sur la page de l’entreprise et celle-ci pourra lui répondre ou d’autres gens qui connaissent la réponse le fera. Tout dépend de l’investissement de l’entreprise et de l’importance qu’elles portent aux réseaux en question. Il est alors parfois plus facile et rapide de répondre aux interrogations des clients grâce aux réseaux sociaux, car certaines entreprises engagent des gens qui travaillent seulement sur les réseaux sociaux pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Bref, les entreprises sont bien présentes au cœur des réseaux sociaux et essaient de marquer l’attention des gens. Avec différentes techniques de marketing sur les médias sociaux, elles réussissent à obtenir une manière de faire de la publicité peu coûteuse.


[1] DIGIDUST, Comment les grandes entreprises utilisent-elles les médias sociaux?, [En ligne], http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/decisionnaires-et-reseaux-sociaux/objetifs-marketing-des-reseaux-sociaux.shtml (Page consultée le 9 mars 2012)

 

2 réflexions au sujet de « Comment les entreprises utilisent-elles les médias sociaux? »

  1. Nous sommes d’avis qu’il est une bonne chose pour les entreprises d’utiliser les réseaux sociaux comme moyens de marketing, car comme vous l’avez mentionné c’est peu coûteux et très efficace. Il y a très peu de limite à ce qu’il est possible de faire pour promouvoir l’entreprise tout en travaillant dans le but de faire participer les consommateurs.
    Équipe 42

  2. Effectivement, les entreprises sont extrêmement présentes sur les sites de réseaux sociaux. Il existe même des entreprises que la majorité de ses activités se font directement sur leur page Facebook. En effet, Flip Flop & Lip Gloss est une entreprise situé à Rose Hill et la personne qui s’occupe de cette page effectue de la publicité à tous les jours en montrant ses produits et ses prix. Il suffit d’inscrire notre email en commentaire sur le produit voulu et le tour est joué! L’entreprise utilise PayPal pour le paiement et il ne reste plus rien qu’à attendre le produit commander. Et ça marche, j’ai une amie qui a commander plusieurs produits de cette compagnie. En ce qui me concerne, je suis encore un peu vieux jeux et je fais le moins possible d’achat sur internet! Je constate quand même d’énormes changements à tous les jours.

    Amélie Chandonnet,
    Équipe 44

Laisser un commentaire