L’arrivée du web en temps réel : le web 3.0

Le web 2.0 nous a permis à tous de devenir un internaute actif et de partager au monde entier nos idées, photos et vidéos sur le web. La simplicité de se connecter à un environnement social virtuel et d’obtenir de l’information si rapidement est vite devenu un atout pour le consommateur, mais aussi pour les organisations qui ont su en profiter. Aujourd’hui, une organisation absente sur le web ou sur les réseaux sociaux possède une lacune d’envergure. D’un autre côté, ceux qui profitent du web pour propulser leur entreprise détiennent un net avantage sur leurs concurrents. Quant à eux, les consommateurs sont plus informer sur les produits et services qui leur sont proposés chaque jour et peuvent donner leur opinion plus que jamais.

Comme toute avancée technologique qui finie par être dépassée, le web 2.0 est en train de faire place à l’avenir: le web 3.0

De plus en plus, l’instant présent est ce qui nourrit le web. Prenons de simples exemples tels que la publication d’une photo sur twitter ou Facebook de votre nouveau chien que vous venez tout juste de vous procurez ou bien la diffusion instantanée du match de votre équipe préférée sur le web. Les internautes aiment savoir non seulement ce que font leurs amis en temps réel mais aussi ce qui se passe dans le monde entier en direct. La vidéo en direct est en plein essor. Effectivement,selon Comscore, entre 2009 et 2010, la consommation de vidéo en direct a fait un bond considérable de +648% tandis que simultanément, la vidéo sur demande (YouTube, Dailymotion,etc.) n’a augmenté que de +68%. Cette augmentation phénoménale représente 1,4 milliard de minutes de vidéos en direct. Des conférences, des défilés de mode, des spectacles et même des cours de cuisine sont maintenant offerts sur le web et ce n’est que le commencement. Cependant, le web en temps réel se veut beaucoup plus que des vidéos en live. En effet, selon le site HowStuffWorks le web pourrait devenir un réel assistant  personnel qui pourra apprendre vos préférences à mesure que vous surfez sur le web et vous proposer différentes options lors de vos recherches ultérieures. Le web 3.0 pourrait créer des liens entre plusieurs informations pour simplifier vos recherches sur les moteurs de recherche. Selon John Borthwick, cofondateur de Betaworks et grand investisseur du web 3.0, l’internet en temps réel pourrait représenter un marché de 5 milliards de dollars. Les entreprises doivent donc dès maintenant emboiter le pas si elles souhaitent être partie intégrante de cette nouvelle ère.

D’ailleurs, Google, viens d’annoncer qu’elle effectuera des changements notoires en rapport avec son moteur de recherche. Grâce à la nouvelle technologie de «recherche sémantique» qui consiste à une compréhension accrue et réelle des mots que l’on tape, on peut s’attendre à ce que le moteur de recherche nous propose des réponses plus complètes et appropriées à nos recherches ou questions.Google tardait à emboiter le pas du web 3.0, et bien voilà, c’est parti!

Bref, les opportunités sont énormes pour les entreprises. Cependant, il sera d’une importance capitale pour le futur que les organisations ne tardent pas trop à s’adapter au web sémantique. Certaines ont déjà commencé et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Le vidéo suivant vous explique pertinemment en quoi consiste le web 3.0. [ version anglaise]

Web 3.0 from Kate Ray on Vimeo.

Sources utilisées

http://www.marketing3.fr/2010/10/25/comscore-consommation-video-direc/

http://computer.howstuffworks.com/web-30.htm

Web 3.0 and privacy

http://www.marketing3.fr/2009/08/18/linternet-en-temps-reel-un-marche-de-5-milliards-de-dollars-selon-john-borthwick/

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201203/15/01-4505722-google-va-bientot-generer-des-reponses.php

3 réflexions au sujet de « L’arrivée du web en temps réel : le web 3.0 »

  1. Ping : Faites place au web en temps réel : le web 3.0 | SI mon projet TIC

  2. En effet les possibilités avec les données liées et les importantes bases de données créées à partir de l’information que tout le monde rends disponible sur internet sont plutôt infinies! Il faudra par contre y aller avec une certaine retenue parce que la publication de l’information personnelle sur le web permet de nous aider à faire des recherches plus personnalisées face à ce que nous voulons vraiment trouver, mais elle peut aussi servir à nous manipuler autant face à la consommation que par rapport à nos habitudes de vie. Imaginez des recherches informatives sur une maladie quelconque, disons la grippe, et parce que cette maladie est reliée à plusieurs médicaments, seule la compagnie pharmaceutique qui payera le plus cher pour la publicité dans une région ciblée sera affichée. Par contre, ça peut aussi être utile: faire une recherche pour appeler une ambulance ne nous aide pas si les recherches nous donnent des numéros qui ne sont pas reliés à notre région!

    Le fait de savoir qui fait quoi, et comment, pose certains problèmes d’éthique et il n’est pas faux d’avoir certaines craintes face à des mouvements comme l’ACTA. L’information se vend facilement sur internet, les pays n’ont pas tous les mêmes lois, la mondialisation change beaucoup de données… Alors oui, les possibilités du web 3.0 sont infinies, mais un changement trop rapide peut être très néfaste et il est impossible de prévoir tous les aspects de nos vies qui seront affectés par ces changements et ce, que ce soit en tant que gestionnaire d’entreprise ou tout simplement en tant que personne!

Laisser un commentaire